Bienvenue

 

L'entreprise les Embarcations Trudel inc. est établie à Saint-Jean-des-Piles en Mauricie, et ce, depuis 1979. Il y a de cela 40 ans, Jean-Noël Trudel a été l'un des premiers à démarrer une entreprise qui travaillait la fibre de verre dans la région. À l’époque, il a parcouru villes et villages pour y dénicher quelques moules à bateau et en faire l'acquisition. Il en a aussi créer de ses propres mains. Le fils de Jean-Noël, Stéphane s’intéressa dès l’âge de 10 ans au travail de la fibre de verre, travaillant soir et fin de semaine. À l'âge de 16 ans, il décida de quitter l'école afin de travailler à temps plein pour l'usine familiale.

L'entreprise Embarcations Trudel inc. a débuté modestement, en produisant de 2 à 3 chaloupes par semaine. Cependant, avec les années, la production augmenta et l'usine s'agrandit. Il y a une quinzaine d'années, Saint-Jean des Piles comptait 7 usines de fibre de verre et était surnommé « Le Village du canot »

En 2014, seulement 3 usines subsistent, dont les Embarcations Trudel inc.

Lors de la célébration du centenaire de Saint-Jean-des-Piles, les Embarcations Trudel inc.  ont fabriqué un énorme coffre en fibre de verre.  Ce coffre servit de capsule du temps, les gens y ont déposés des souvenirs. Le coffre a été mis en terre et sera exhumé lors des célébrations du bicentenaire.

En février 2014, c'est son fils, Stéphane Trudel, qui a repris la direction de l'entreprise. Le fondateur de l'entreprise, Monsieur Jean-Noël Trudel, est décédé en juillet 2015. Toujours en opérations, c'est désormais Stéphane Trudel qui est propriétaire et gestionnaire de l'entreprise Embarcations Trudel inc.

 
 
Embarcations Trudel inc. - Shawinigan, St-Jean-des-piles - Mauricie